Quatre-quartTout le monde connait le célèbre et non moins fameux quatre quart, voici donc sa recette ultra simple et ultra bonne ! Un classique !
Ingrédients :- (x) Œufs (environ 3 œufs pour 6 personnes)- Beurre- Sucre- Farine- Sel- Extrait de vanille, zestes, jus de citron, Rhum…Préparation : Pesez les œufs sans les coquilles, et prenez ensuite le même poids en beurre, en sucre et en farine. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre, et versez-y le beurre fondu, ensuite la farine par petites quantités et enfin les blancs d’œufs battus en neige (ajouter y une petite pincée de sel avant pour en faciliter la montée).Parfumez la pâte avec de l’extrait de vanille, des zestes de citron ou encore du rhum. Versez dans une moule à cake beurré, et enfournez pendant 45 min à 160°C (thermostat 5-6) ; bien surveiller la cuisson.

Quatre-quart




Tout le monde connait le célèbre et non moins fameux quatre quart, voici donc sa recette ultra simple et ultra bonne ! Un classique !

Ingrédients :

- (x) Œufs (environ 3 œufs pour 6 personnes)
- Beurre
- Sucre
- Farine
- Sel
- Extrait de vanille, zestes, jus de citron, Rhum…

Préparation :

Pesez les œufs sans les coquilles, et prenez ensuite le même poids en beurre, en sucre et en farine.

Battez les jaunes d’œufs avec le sucre, et versez-y le beurre fondu, ensuite la farine par petites quantités et enfin les blancs d’œufs battus en neige (ajouter y une petite pincée de sel avant pour en faciliter la montée).

Parfumez la pâte avec de l’extrait de vanille, des zestes de citron ou encore du rhum.

Versez dans une moule à cake beurré, et enfournez pendant 45 min à 160°C (thermostat 5-6) ; bien surveiller la cuisson.





PETITS PAINS en omelette au four
Ces petits "egg boats" m’ont tout de suite interpellés lorsque la page tumbl’r la cuisine en a fait la promotion. Je me suis donc inspirée de la recette d’origine qui est anglais sur le blog culinaire spoonforkbacon !En réalité c’est vraiment une bonne option lorsque vous avez du pain de coté et que l’envie vous prend de "bruncher" ! Personnellement j’ai adoré, c’est sympa visuellement en plus d’être bon !
Donc pour réaliser ces petits bateaux gourmand il vous faut du pain ! et de la baguette silvouplait ! (Le mieux reste encore les petits pains individuels, la présentation n’en sera que plus jolie, bon après.. on chipote..)Mais encore ?  - des œufs (1)- de la crème fraiche (2 cas)- du gruyère - du parmesan- des oignons- du jambon (1 tranche, mais vous pouvez mettre de la pancetta, du bacon..)- sel/poivreLes quantités que je vous donne sont approximatives mais les bases sont la. J’ai utilisé une demi baguette a peu près et je vous conseille même de rajouter un œuf de plus si vous voulez que ce soit bien garnit, il faudra peut être alors adapter la crème fraiche et les autres ingrédients en conséquence. A vous de juger a vu d’œil.Si vous voulez les doses exactes les voici en anglais :
Ingredients:
4 demi sourdough baguettes5 eggs1/3 cup heavy cream4 ounces pancetta, finely chopped and fried until crisp3 ounces gruyere cheese, grated2 green onions, thinly slicedsalt and pepper to tastePréchauffer le four a 180°C.

Pour la marche a suivre ce n’est pas compliqué vous évidez les baguettes en formant un “V”. Dans un bol vous mélangez les œufs, la crème puis les autres ingrédients. Vous versez cette préparation dans le creux de vos baguettes et vous enfournez le tout a 180°C  pendant 20/25 min !Laisser refroidir quelques minutes, coupez et servez !

PETITS PAINS en omelette au four






Ces petits "egg boats" m’ont tout de suite interpellés lorsque la page tumbl’r la cuisine en a fait la promotion. Je me suis donc inspirée de la recette d’origine qui est anglais sur le blog culinaire spoonforkbacon !
En réalité c’est vraiment une bonne option lorsque vous avez du pain de coté et que l’envie vous prend de "bruncher" !
Personnellement j’ai adoré, c’est sympa visuellement en plus d’être bon !

Donc pour réaliser ces petits bateaux gourmand il vous faut du pain ! et de la baguette silvouplait ! (Le mieux reste encore les petits pains individuels, la présentation n’en sera que plus jolie, bon après.. on chipote..)

Mais encore ? 
- des œufs (1)
- de la crème fraiche (2 cas)
- du gruyère
- du parmesan
- des oignons
- du jambon (1 tranche, mais vous pouvez mettre de la pancetta, du bacon..)
- sel/poivre

Les quantités que je vous donne sont approximatives mais les bases sont la. J’ai utilisé une demi baguette a peu près et je vous conseille même de rajouter un œuf de plus si vous voulez que ce soit bien garnit, il faudra peut être alors adapter la crème fraiche et les autres ingrédients en conséquence. A vous de juger a vu d’œil.
Si vous voulez les doses exactes les voici en anglais :

Ingredients:
4 demi sourdough baguettes
5 eggs
1/3 cup heavy cream
4 ounces pancetta, finely chopped and fried until crisp
3 ounces gruyere cheese, grated
2 green onions, thinly sliced
salt and pepper to taste

Préchauffer le four a 180°C.
Pour la marche a suivre ce n’est pas compliqué vous évidez les baguettes en formant un “V”. Dans un bol vous mélangez les œufs, la crème puis les autres ingrédients. Vous versez cette préparation dans le creux de vos baguettes et vous enfournez le tout a 180°C  pendant 20/25 min !
Laisser refroidir quelques minutes, coupez et servez !
KRINGEL estonien noix de pécan/pépites de chocolat 
Ça a l’air compliqué a première vue mais en réalité pas tant que ça. Il suffit juste d’un peu de dextérité au moment de tresser la brioche et d’un peu de force dans les mains pour pétrir la pâte si vous n’avez pas de robot. J’ai pétris la mienne 2min30 au thermomix mais c’est tout a fait réalisable sans robot !
300 g de farine
12 cl  de lait tiède8 g de levure de boulanger
1 cuil. à café de  sucre en poudre
1 œuf
30 g de beurre
une pincée de sel
30 g de beurre fondu
30 g de sucre de canne
 30 g de noix de pécan hachées finement


Pépites de chocolat
Diluez la levure avec le sucre dans le lait tiède. Laissez reposer 10 min. Au robot ou à la main, mélangez la farine, le sel et le beurre froid coupé en dés (comme pour un crumble) puis ajoutez la levure diluée et l’œuf. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte légèrement élastique. Réservez la boule de pâte sous un linge humide pendant 1h 30. 
Dégazez et étalez la pâte en un rectangle fin sur un plan de travail fariné. Badigeonnez toute la surface de beurre fondu (en garder un peu de coté pour dorer la surface a la fin), puis saupoudrer de sucre, noix de pécan et pépite de chocolats. Roulez le côté le plus long afin de former un long boudin que vous couperez en 2 dans la longueur puis torsadez sans trop serrer. Formez une couronne et laissez reposer 1 h dans un endroit chaud.Badigeonnez la surface du restant de beurre et enfournez 20/25 min dans un four préchauffé à 180 °C (th. 6).Vous pouvez laisser libre court a votre imagination et changer les saveurs de cette brioche; noisettes, pistaches, sirop d’érable. Beaucoup d’idées sur les blogs cuisine puisqu’elle circule en ce moment même, donc faites vous plaisir :)Sources : Gourmandises de Léa et La popotte de ManueLa prochaine fois je la parfume a la fleur d’oranger.

KRINGEL estonien noix de pécan/pépites de chocolat 






Ça a l’air compliqué a première vue mais en réalité pas tant que ça. Il suffit juste d’un peu de dextérité au moment de tresser la brioche et d’un peu de force dans les mains pour pétrir la pâte si vous n’avez pas de robot. J’ai pétris la mienne 2min30 au thermomix mais c’est tout a fait réalisable sans robot !

  • 300 g de farine
  • 12 cl  de lait tiède
    8 g de levure de boulanger
  • 1 cuil. à café de  sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 30 g de beurre
  • une pincée de sel
  • 30 g de beurre fondu
  • 30 g de sucre de canne
  • 30 g de noix de pécan hachées finement
  • Pépites de chocolat

    Diluez la levure avec le sucre dans le lait tiède. Laissez reposer 10 min. Au robot ou à la main, mélangez la farine, le sel et le beurre froid coupé en dés (comme pour un crumble) puis ajoutez la levure diluée et l’œuf. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte légèrement élastique. Réservez la boule de pâte sous un linge humide pendant 1h 30. 

    Dégazez et étalez la pâte en un rectangle fin sur un plan de travail fariné. Badigeonnez toute la surface de beurre fondu (en garder un peu de coté pour dorer la surface a la fin), puis saupoudrer de sucre, noix de pécan et pépite de chocolats. Roulez le côté le plus long afin de former un long boudin que vous couperez en 2 dans la longueur puis torsadez sans trop serrer. Formez une couronne et laissez reposer 1 h dans un endroit chaud.

    Badigeonnez la surface du restant de beurre et enfournez 20/25 min dans un four préchauffé à 180 °C (th. 6).


    Vous pouvez laisser libre court a votre imagination et changer les saveurs de cette brioche; noisettes, pistaches, sirop d’érable. Beaucoup d’idées sur les blogs cuisine puisqu’elle circule en ce moment même, donc faites vous plaisir :)
    Sources : Gourmandises de Léa et La popotte de Manue
    La prochaine fois je la parfume a la fleur d’oranger.
CHAUSSONS aux pommes et TARTELETTES pommes/cannelle
Pour de petites viennoiseries maison simples et rapides, il vous faut une pâte feuilletée, de la compote (pommes, poires, pèche; suivant ce que vous avez en stock), un peu de lait sucré ou jaune d’œuf pour la dorure et un emporte pièce rond. Cannelle facultative.Pour 6 chaussons aux pommes et 3 tartelettes ou 9 chaussons aux pommes (diamètre de l’emporte pièce 10cm)Une fois la pâte feuilletée décongelée découper 6 cercles a l’aide de l’emporte pièce. Mettez l’équivalent d’une bonne cuillère a soupe voir deux sur la moitié d’un coté du cercle de pâte tout en veillant a laisser un peu d’espace sur les bords. Humidifier avec de l’eau les bords ou la compote se trouve. Replier et fermer le chausson avec l’autre moitié de pâte. Consolider bien les bords avec les pouces, il faut que le chausson soit bien fermé afin d’éviter a la compote de s’échapper lors de la cuisson. Dorer a l’aide de lait sucré ou au jaune d’œuf. Enfourner a 210° pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que le chausson soit gonflé et doré.Avec les chutes de pâte vous pouvez réaliser 3 chaussons de plus ou 3 tartelettes. Tout dépend du diamètre de l’emporte pièce que vous aurez choisi.

CHAUSSONS aux pommes et TARTELETTES pommes/cannelle






Pour de petites viennoiseries maison simples et rapides, il vous faut une pâte feuilletée, de la compote (pommes, poires, pèche; suivant ce que vous avez en stock), un peu de lait sucré ou jaune d’œuf pour la dorure et un emporte pièce rond. Cannelle facultative.

Pour 6 chaussons aux pommes et 3 tartelettes ou 9 chaussons aux pommes
(diamètre de l’emporte pièce 10cm)

Une fois la pâte feuilletée décongelée découper 6 cercles a l’aide de l’emporte pièce. Mettez l’équivalent d’une bonne cuillère a soupe voir deux sur la moitié d’un coté du cercle de pâte tout en veillant a laisser un peu d’espace sur les bords. Humidifier avec de l’eau les bords ou la compote se trouve. Replier et fermer le chausson avec l’autre moitié de pâte. Consolider bien les bords avec les pouces, il faut que le chausson soit bien fermé afin d’éviter a la compote de s’échapper lors de la cuisson. Dorer a l’aide de lait sucré ou au jaune d’œuf. Enfourner a 210° pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que le chausson soit gonflé et doré.
Avec les chutes de pâte vous pouvez réaliser 3 chaussons de plus ou 3 tartelettes. Tout dépend du diamètre de l’emporte pièce que vous aurez choisi.

PANCAKES
Excellente recette de Pancakes, elle recueille tous les suffrages sur Marmiton, et il y’a de quoi ! Les vrais de vrais pancakes américains, d’ailleurs on ne fait plus que celle ci a la maison. Agrémentez les de sirop d’érable, de confiture ou en version salé avec bacon et œufs; de ce que vous voulez en fait car même nature ils sont topissimes !
Temps de préparation : 10 min Temps de cuisson : 4 min 
 
Ingrédients (pour 4 personnes) : (Je n’ai jamais compté combien il y’en avait *ils partent trop vite*, mais a vue de nez une vingtaine/trentaine)- 250 g de farine- 30 g de sucre- 2 œufs- 1 sachet de levure traditionnelle- 65 g de beurre- 1 pincée de sel- 30 cl de laitPréparation : Prévoir 1 h de repos.Mettez la farine, la levure et le sucre dans un saladier. Rajoutez ensuite les œufs entiers et mélangez.Ajoutez ensuite le beurre que vous aurez préalablement fait fondre, puis délayez progressivement le mélange avec le lait afin d’éviter les grumeaux.Laissez reposer au minimum 1h au réfrigérateur.Faire cuire comme des crêpes, mais en les faisant plus petites.(J’ai une petite poêle a blinis/pancakes individuelle, ça ne va pas vite mais il existe des poêles ou l’on peut faire cuire 7 pancakes a la fois)

PANCAKES



Excellente recette de Pancakes, elle recueille tous les suffrages sur Marmiton, et il y’a de quoi ! Les vrais de vrais pancakes américains, d’ailleurs on ne fait plus que celle ci a la maison. Agrémentez les de sirop d’érable, de confiture ou en version salé avec bacon et œufs; de ce que vous voulez en fait car même nature ils sont topissimes !

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 4 min

 
Ingrédients (pour 4 personnes) :
(Je n’ai jamais compté combien il y’en avait *ils partent trop vite*, mais a vue de nez une vingtaine/trentaine)

- 250 g de farine
- 30 g de sucre
- 2 œufs
- 1 sachet de levure traditionnelle
- 65 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 30 cl de lait

Préparation :

Prévoir 1 h de repos.

Mettez la farine, la levure et le sucre dans un saladier. Rajoutez ensuite les œufs entiers et mélangez.

Ajoutez ensuite le beurre que vous aurez préalablement fait fondre, puis délayez progressivement le mélange avec le lait afin d’éviter les grumeaux.

Laissez reposer au minimum 1h au réfrigérateur.

Faire cuire comme des crêpes, mais en les faisant plus petites.
(J’ai une petite poêle a blinis/pancakes individuelle, ça ne va pas vite mais il existe des poêles ou l’on peut faire cuire 7 pancakes a la fois)
MUFFINS aux Cranberries
Seconde recette de muffins inspirée du blog cakes in the city, des muffins avec du streusel sur le dessus comme ceux de starbucks, miam! J’ai seulement remplacé les myrtilles par des cranberries, le buttermilk par du lait demi-écrémé et omis le zeste rapé du citron car je n’avais pas tous les ingrédients sous la main. Mais la prochaine fois je la tente avec du lait ribot (apparemment ça apporte plus de moelleux) et par dessus tout avec des myrtilles (mes préférés) !!Place aux muffins qui s’imposent en tête du classement "Muffins exactement tout pareil qu’aux starbucks usa" et je pense qu’ils vont être durs a détrôner.
Pour 16 a 24 petits muffins.Attention les ingrédients barrés ne sont en aucun cas une erreur, il s’agit seulement d’une précision concernant les modifications effectuées faute d’avoir tous les ingrédients requis. Si vous souhaitez les utiliser pour faire des muffins a la myrtilles je vous les recommande.
240 ml de buttermilk ou lait fermenté, lait ribot… (il est indiqué dans la recette d’origine qu’on peut le remplacer par un yaourt nature mélangé à 125 ml de lait)
2 oeufs450 g de farine200 g de sucre en poudre1 sachet de levure chimique2 pincées de sel110 g de beurre froid250 de myrtilles (j’ai eu la main plus légère avec les cranberries) le zeste râpé d’un citron  30 g de beurre fonduPréchauffer le four à 180°C.
Battre légèrement les oeufs avant les incorporer au lait dans un petit récipient. Dans le bol d’un robot, mixer la farine, le sucre, le sel, la levure et le beurre coupé en petits morceaux jusqu’à ce que le mélange devienne sableux (j’ai réalisé cette étape a la spatule et je pense que le beurre doit mieux se mélanger a l’aide d’un robot). Réserver 150 g de ce mélange (vous l’utiliserez plus tard pour faire le streusel).A l’aide d’une spatule, incorporer le mélange lait-oeufs au mélange farine-beurre-sucre. Remuer le moins possible, sous peine de voir vos muffins durcir à la cuisson (c’est véridique, le moelleux d’un muffin se joue beaucoup sur ce détail). Ajouter enfin les (cranberries pour moi) myrtilles et le zeste de citron. Remplir aux 2/3 les empreintes d’un moule à muffins.Confection du streusel : ajouter 30 g de beurre fondu au mélange farine-beurre-sucre réservé à cet effet. Travailler avec une fourchette (je préfère travailler le streusel avec les doigts, on sent plus facilement la texture) et ajouter éventuellement un peu de sucre si le résultat n’est pas suffisamment friable. Répartir le streusel sur les muffins et faire cuire pendant 20 à 25 minutes. 


Vous m’en direz des nouvelles, et je vous en reparlerai lorsque je l’aurai testé a la lettre. Merci a Cakes in the city pour la recette :)

MUFFINS aux Cranberries






Seconde recette de muffins inspirée du blog cakes in the city, des muffins avec du streusel sur le dessus comme ceux de starbucks, miam! J’ai seulement remplacé les myrtilles par des cranberries, le buttermilk par du lait demi-écrémé et omis le zeste rapé du citron car je n’avais pas tous les ingrédients sous la main. Mais la prochaine fois je la tente avec du lait ribot (apparemment ça apporte plus de moelleux) et par dessus tout avec des myrtilles (mes préférés) !!
Place aux muffins qui s’imposent en tête du classement "Muffins exactement tout pareil qu’aux starbucks usa" et je pense qu’ils vont être durs a détrôner.

Pour 16 a 24 petits muffins.
Attention les ingrédients barrés ne sont en aucun cas une erreur, il s’agit seulement d’une précision concernant les modifications effectuées faute d’avoir tous les ingrédients requis. Si vous souhaitez les utiliser pour faire des muffins a la myrtilles je vous les recommande.

240 ml de buttermilk ou lait fermenté, lait ribot(il est indiqué dans la recette d’origine qu’on peut le remplacer par un yaourt nature mélangé à 125 ml de lait)

2 oeufs
450 g de farine
200 g de sucre en poudre
1 sachet de levure chimique
2 pincées de sel
110 g de beurre froid
250 de myrtilles (j’ai eu la main plus légère avec les cranberries)
le zeste râpé d’un citron 
30 g de beurre fondu

Préchauffer le four à 180°C.

Battre légèrement les oeufs avant les incorporer au lait dans un petit récipient. Dans le bol d’un robot, mixer la farine, le sucre, le sel, la levure et le beurre coupé en petits morceaux jusqu’à ce que le mélange devienne sableux (j’ai réalisé cette étape a la spatule et je pense que le beurre doit mieux se mélanger a l’aide d’un robot). Réserver 150 g de ce mélange (vous l’utiliserez plus tard pour faire le streusel).

A l’aide d’une spatule, incorporer le mélange lait-oeufs au mélange farine-beurre-sucre. Remuer le moins possible, sous peine de voir vos muffins durcir à la cuisson (c’est véridique, le moelleux d’un muffin se joue beaucoup sur ce détail). Ajouter enfin les (cranberries pour moi) myrtilles et le zeste de citron. Remplir aux 2/3 les empreintes d’un moule à muffins.

Confection du streusel : ajouter 30 g de beurre fondu au mélange farine-beurre-sucre réservé à cet effet. Travailler avec une fourchette (je préfère travailler le streusel avec les doigts, on sent plus facilement la texture) et ajouter éventuellement un peu de sucre si le résultat n’est pas suffisamment friable. Répartir le streusel sur les muffins et faire cuire pendant 20 à 25 minutes.



Vous m’en direz des nouvelles, et je vous en reparlerai lorsque je l’aurai testé a la lettre. Merci a Cakes in the city pour la recette :)


MUFFINS au Chocolat de Nigella Lawson
Me revoici avec cette fois non pas une, mais deux recettes de muffins ! Je recherche une texture, un gout, une apparence bien spécifique. Une recette qui se rapproche au plus près du Muffin servit a Starbucks, et comme je suis (relativement) chiante c’est celle des States que je veux ! En farfouillant sur quelques blogs je tombe sur cette recette de Nigella Lawson. Les mots plus qu’élogieux pour décrire ces muffins me donne envie de tenter l’aventure mais j’ai été déçue a l’arrivée. J’ai personnellement trouvé ces muffins trop denses a mon gout.. Ce n’est bien sur que mon avis car comme je vous le dis je cherche quelque chose de bien particulier. En revanche ici et ici ces muffins ont reçu une ovation.
 Ingrédients pour 12 petits muffins :250 gr de farine2 cuil à café de levure chimique1/2 cuil à café de bicarbonate 1 cuil à café d’extrait naturel de vanille2 cuil à soupe de cacao en poudre non sucré175 gr de sucre en poudre (j’ai utilisé de la cassonade)150 gr de pépites de chocolat (on peut facilement baissé la dose hin)250 ml de lait90 ml d’huile végétale (beurre fondu pour moi)1 gros œuf
Préchauffer le four à 220°C.Mélanger la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le cacao, le sucre et 3/4 des pépites de chocolat dans un grand bol. Dans un autre récipient mélanger les ingrédients liquides (lait, huile ou beurre fondu, œuf). Incorporer le mélange liquide au mélange sec puis mélanger afin d’obtenir une pâte homogène. Verser la pâte dans des moules a muffins ou caissettes (en général remplir au 2/3). Parsemer le dessus du reste de pépites de chocolat.Enfourner 12/15 min a 220°. A noter que le temps varie selon le type de four, je sais que le mien par exemple met 2fois plus de temps a cuire voir 3fois plus parfois, par rapport au temps indiqué dans les recettes. J’indique toujours le temps de base tel qu’il est stipulé dans la recette, a vous d’adapter selon votre four. Les muffins doivent être  gonflés et bien dorés.

MUFFINS au Chocolat de Nigella Lawson





Me revoici avec cette fois non pas une, mais deux recettes de muffins ! Je recherche une texture, un gout, une apparence bien spécifique. Une recette qui se rapproche au plus près du Muffin servit a Starbucks, et comme je suis (relativement) chiante c’est celle des States que je veux ! En farfouillant sur quelques blogs je tombe sur cette recette de Nigella Lawson. Les mots plus qu’élogieux pour décrire ces muffins me donne envie de tenter l’aventure mais j’ai été déçue a l’arrivée. J’ai personnellement trouvé ces muffins trop denses a mon gout.. Ce n’est bien sur que mon avis car comme je vous le dis je cherche quelque chose de bien particulier. En revanche ici et ici ces muffins ont reçu une ovation.

 
Ingrédients pour 12 petits muffins :

250 gr de farine
2 cuil à café de levure chimique
1/2 cuil à café de bicarbonate
1 cuil à café d’extrait naturel de vanille
2 cuil à soupe de cacao en poudre non sucré
175 gr de sucre en poudre (j’ai utilisé de la cassonade)
150 gr de pépites de chocolat (on peut facilement baissé la dose hin)
250 ml de lait
90 ml d’huile végétale (beurre fondu pour moi)
1 gros œuf

Préchauffer le four à 220°C.
Mélanger la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le cacao, le sucre et 3/4 des pépites de chocolat dans un grand bol. Dans un autre récipient mélanger les ingrédients liquides (lait, huile ou beurre fondu, œuf).
Incorporer le mélange liquide au mélange sec puis mélanger afin d’obtenir une pâte homogène. Verser la pâte dans des moules a muffins ou caissettes (en général remplir au 2/3). Parsemer le dessus du reste de pépites de chocolat.
Enfourner 12/15 min a 220°. A noter que le temps varie selon le type de four, je sais que le mien par exemple met 2fois plus de temps a cuire voir 3fois plus parfois, par rapport au temps indiqué dans les recettes. J’indique toujours le temps de base tel qu’il est stipulé dans la recette, a vous d’adapter selon votre four. Les muffins doivent être  gonflés et bien dorés.

Torsades a la Vanille de Martha Stewart

En ce moment l’éventail des recettes a tester ne cesse de s’élargir de jour en jour. Je suis toujours en quête de petits biscuits sympas pour agrémentés l’heure du thé, c’est donc tout naturellement que je me suis dirigée (pour ne pas dire précipitée) sur les torsades de Martha Stewart ! Ne sont elles pas mignonnes ? Et en plus elles sont bonnes ! D’ailleurs il n’y en a déjà plus, c’est dire le succès qu’elles ont eu :)
 
Ingrédients (environ 40 torsades):
115 g de beurre à température ambiante
100 g de sucre
1 c à c de vanille en poudre 
1 gros blanc d’oeuf
210 g de farine
1/2 c à c de Fleur de sel
Préchauffer le four à 180°
Crémer au robot (ou a l’aide d’une spatule en bois, ce que j’ai fais) à vitesse moyenne le beurre et le sucre. Ajouter la vanille en poudre et le blanc d’oeuf.
Incorporer peu à peu la farine et la Fleur de sel. Travailler jusqu’à obtention d’une pâte parfaitement homogène.
Former des boulettes de pâte de 2 cm de diamètre. Les étaler en boudin de 15 cm de long, les plier en 2 et les torsader. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Cuire 13 à 15 min jusqu’à ce qu’ils soient à peine dorés.
Conserver dans une boîte hermétique et consommer les dans les 3 jours.

Torsades a la Vanille de Martha Stewart



En ce moment l’éventail des recettes a tester ne cesse de s’élargir de jour en jour. Je suis toujours en quête de petits biscuits sympas pour agrémentés l’heure du thé, c’est donc tout naturellement que je me suis dirigée (pour ne pas dire précipitée) sur les torsades de Martha Stewart !
Ne sont elles pas mignonnes ? Et en plus elles sont bonnes !
D’ailleurs il n’y en a déjà plus, c’est dire le succès qu’elles ont eu :)

 

Ingrédients (environ 40 torsades):

  • 115 g de beurre à température ambiante
  • 100 g de sucre
  • 1 c à c de vanille en poudre 
  • 1 gros blanc d’oeuf
  • 210 g de farine
  • 1/2 c à c de Fleur de sel

Préchauffer le four à 180°

Crémer au robot (ou a l’aide d’une spatule en bois, ce que j’ai fais) à vitesse moyenne le beurre et le sucre. Ajouter la vanille en poudre et le blanc d’oeuf.

Incorporer peu à peu la farine et la Fleur de sel. Travailler jusqu’à obtention d’une pâte parfaitement homogène.

Former des boulettes de pâte de 2 cm de diamètre. Les étaler en boudin de 15 cm de long, les plier en 2 et les torsader. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Cuire 13 à 15 min jusqu’à ce qu’ils soient à peine dorés.

Conserver dans une boîte hermétique et consommer les dans les 3 jours.

SCONES Crème et Pépites de chocolat
(1er essai)Ne cherchez pas le scone parfait ici. Non.. car celui ci est bourré d’imperfections, il ressemble d’ailleurs a une vieille part de pizza qu’on aurait oublié quelque part.. Malgré tout j’ose partager cette recette, car au petit déjeuner elle passe plutôt bien. Au pire en tant que pain elfique avec un peu de fromage vous serez comblés :)Néanmoins si vous suivez la recette d’origine d’Alice Medrich tout devrait bien se passer pour vous. Traduction trouvée sur “Le pétrin”.
250g farine (un peu plus au final car ma pâte était trop liquide)
50g sucre
2,5 cc levure chimique
0,5 cc sel
100g chocolat noir (pépites aux chocolat pour moi)
295g crème liquide (j’ai utilisé un mélange crème fraiche/lait: erreur!)
Préchauffer le four th 6-7 (200°C). (Mon four ne nécessite pas de préchauffage)
Hachez vos morceaux de chocolat ou sortez vos pépites pour les paresseux !
Hâcher au couteau le chocolat de façon à former des morceaux de la taille d’une noisette.
Dans un grand saladier, mélanger et aérer au fouet à main la farine avec le sucre, le sel et la levure. Ajouter les morceaux de chocolat et bien mélanger. Creuser un puits et y verser la crème. En travaillant avec un couteau ou l’arête d’une spatule en caoutchouc, faire tomber la farine dans le puits et mélanger grossièrement en faisant des stries tout en tournant le saladier: il faut juste que les ingrédients secs soient humidifiés. La pâte doit avoir un aspect collant et ne doit pas être homogène. Rassembler la pâte en un tas grossier au centre du saladier puis la presser 5 ou 6 fois contre les parois avec la main ou la spatule en recollant les petits morceaux qui en tombent. La pâte doit pouvoir se tenir, former une boule grossière et rugueuse et les parois du saladier doivent être nets. Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné: saupoudrer d’un voile de farine de manière à recouvrir toute la surface de la pâte et d’en faciliter ainsi la manipulation. Sans la pétrir, rassembler la pâte en boule grossière.Ecraser la pâte avec la paume de la main de façon à former un disque de 21-22 cm sur environ 2 cm d’épaisseur. Avec le coupe-pâte ou un grand couteau fariné, couper 8 à 12 parts égales triangulaires. Déposer chaque part sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en laissant au moins 3 cm d’espace entre elles. Badigeonner le dessus des scones avec un peu de lait ou de crème et saupoudrer d’un peu de sucre en poudre. Enfourner et cuire 15 à 20 min: le dessus des scones doit être doré mais le coeur doit rester tendre quand on le presse du bout des doigts. Refroidir sur une grille.
Ces scones se dégustent chauds ou froids.

SCONES Crème et Pépites de chocolat

(1er essai)

Ne cherchez pas le scone parfait ici. Non.. car celui ci est bourré d’imperfections, il ressemble d’ailleurs a une vieille part de pizza qu’on aurait oublié quelque part.. Malgré tout j’ose partager cette recette, car au petit déjeuner elle passe plutôt bien. Au pire en tant que pain elfique avec un peu de fromage vous serez comblés :)
Néanmoins si vous suivez la recette d’origine d’Alice Medrich tout devrait bien se passer pour vous. Traduction trouvée sur “Le pétrin”.

  • 250g farine (un peu plus au final car ma pâte était trop liquide)
  • 50g sucre
  • 2,5 cc levure chimique
  • 0,5 cc sel
  • 100g chocolat noir (pépites aux chocolat pour moi)
  • 295g crème liquide (j’ai utilisé un mélange crème fraiche/lait: erreur!)

Préchauffer le four th 6-7 (200°C). (Mon four ne nécessite pas de préchauffage)

Hachez vos morceaux de chocolat ou sortez vos pépites pour les paresseux !

Hâcher au couteau le chocolat de façon à former des morceaux de la taille d’une noisette.

Dans un grand saladier, mélanger et aérer au fouet à main la farine avec le sucre, le sel et la levure. Ajouter les morceaux de chocolat et bien mélanger. Creuser un puits et y verser la crème. En travaillant avec un couteau ou l’arête d’une spatule en caoutchouc, faire tomber la farine dans le puits et mélanger grossièrement en faisant des stries tout en tournant le saladier: il faut juste que les ingrédients secs soient humidifiés. La pâte doit avoir un aspect collant et ne doit pas être homogène.
Rassembler la pâte en un tas grossier au centre du saladier puis la presser 5 ou 6 fois contre les parois avec la main ou la spatule en recollant les petits morceaux qui en tombent. La pâte doit pouvoir se tenir, former une boule grossière et rugueuse et les parois du saladier doivent être nets.
Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné: saupoudrer d’un voile de farine de manière à recouvrir toute la surface de la pâte et d’en faciliter ainsi la manipulation. Sans la pétrir, rassembler la pâte en boule grossière.

Ecraser la pâte avec la paume de la main de façon à former un disque de 21-22 cm sur environ 2 cm d’épaisseur. Avec le coupe-pâte ou un grand couteau fariné, couper 8 à 12 parts égales triangulaires.
Déposer chaque part sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en laissant au moins 3 cm d’espace entre elles.
Badigeonner le dessus des scones avec un peu de lait ou de crème et saupoudrer d’un peu de sucre en poudre.
Enfourner et cuire 15 à 20 min: le dessus des scones doit être doré mais le coeur doit rester tendre quand on le presse du bout des doigts.
Refroidir sur une grille.

Ces scones se dégustent chauds ou froids.